Installation Docker pour Windows

docker-banner2

Ajourd’hui, il s’agira d’installer Docker sous Windows. Je ne présenterai pas Docker, suffisamment de billets et d’articles traite de ce sujet. Je vais donc me contenter de présenter la procédure d’installation (simple !) sous Windows, et de partager un répertoire entre notre hôte Windows et Docker.

Installation Boot2Docker

Pour installer Boot2Docker sur Windows, il faut préalablement télécharger l’exécutable d’installation ici. Une fois l’installation exécutée, une icône « Boot2Docker Start » est certainement apparue sur votre bureau ; il suffit de cliquer dessus pour lancer Boot2Docker.

boot2docker_start

Comme on peut le constater, Boot2Docker installe sur notre ordinateur Windows une image légère de Linux ainsi que VirtualBox. En effet, Windows ne disposant pas des éléments nécessaire au fonctionnement de Docker, il est nécessaire de lancer une machine virtuelle pour le faire fonctionner.

Partage d’un répertoire

Pour mettre en place un partage entre les deux systèmes, nous allons donc d’abord créer un répertoire sur l’image Linux pour Docker.

Il faut aussi installer les composants nécessaires à la mise en place de ce partage.

Enfin nous allons simplement lier un partage Windows et ce répertoire.

Merci au blog de tutum pour ces infos.

Note : en version 1.5 (celle actuellement disponible), Boot2Docker monte directement le répertoire de l’utilisateur courant dans le répertoire « c » à la racine de l’arborescence.

 

 

 

Laisser un commentaire